Camarilla de la Praxis de Bayonne
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Dettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grands-Pas
Conteur


Messages : 26
Date d'inscription : 04/09/2016

MessageSujet: Les Dettes   Lun 26 Déc 2016, 17:05

Bonjour à tous,


Avec l’arrivée d’extérieurs à Bayonne, vous aurez sans doute été sollicité pour contracter ou négocier des Dettes. Voici donc une présentation du système des Dettes, pour vous permettre de les utiliser en jeu et de bien comprendre de quoi il s’agit.


Pourquoi les Dettes ?
Pour des créatures immortelles, l’argent n’a plus beaucoup de valeur. N’importe quelle vampire un peu ancien peut amasser un trésor de guerre conséquent, juste grâce au temps qui passe, ou même suborner les instances mortelles pour s’enrichir.

Il reste cependant nécessaire de posséder un système économique pour des créatures immortelles qui sont éminemment sociales et qui ont besoin d’échanger des services, des faveurs, des informations. Tout ceci est quantifié grâce aux Dettes.


Ce que sont les Dettes
Une Dette est simplement la reconnaissance d’un Semblable envers un autre qu’il a reçu une faveur, un service, une information, et qu’il admet devoir lui rendre la pareille dans un futur plus ou moins éloigné.

Cette Dette prend la forme d’une transaction qui est présentée à un service comptable centrale : les Harpies. Le Créancier et le Débiteur se présentent auprès d’une Harpie ou du Maitre des Harpies, et enregistrent la dite Dette, suivant les termes convenus entre les deux parties.

Il n’est pas obligatoire de demander une Dette en échange d’un service ou d’une faveur. Certains Semblables agissent spontanément de manière altruiste ou accordent peu d’importance au système de Dettes. Mais ces Semblables altruistes ne peuvent en retour imposer aux autres de penser et d’agir comme eux…

De même, les termes de la transaction doivent être définis au préalable. Si aucune Dette n’a été demandée avant que le service ne soit rendu, ce service rendu ne constitue pas un motif pour récupérer de facto une Dette par la suite.

Les Dettes sont donc une monnaie d’échange, plus pratique que le troc, basée sur la parole donnée d’un Semblable à un autre.


Utiliser les Dettes
Les Dettes ne sont pas un moyen de placer un autre Semblable en défaut. On pourrait les comparer à des « bons d’achat ». Il est donc primordial que celui à qui vous réclamez d’honorer sa Dette soit en mesure de s’exécuter : si vous entrez chez un boulanger en réclamant de la viande à corps et à cris, peut importe le nombre de bons que vous tenez dans la main, il ne pourra rien pour vous. Et ce sera votre entière faute, à vous, et rien qu’à vous.

Pour utiliser une Dette, il suffit de le signaler au Débiteur, tout en lui rappelant l’existence et l’importance de la créance. La Dette est effacée si le service est de même valeur, ou la Dette est minorée si le service demandé est de moindre valeur.

En rendant au Créancier un service équivalent, on considère que la Dette est ainsi remboursée. C’est le cas le plus courant. Mais une Dette peut aussi être annulée en la présentant publiquement devant les Harpies, et uniquement dans le cas où celle-ci serait d’un niveau trop élevé par rapport au service qui a été fourni. Cela revient à dénoncer le caractère trompeur du Créancier et à étaler l’affaire au grand jour.


Mauvais payeurs, Mauvaise foi :
Les Dettes sont des obligations sociales. Rien n’oblige matériellement ou légalement un Semblable à honorer ses Dettes. Mais un débiteur ne devrait pas encourir le risque de s’attirer l’ire des Harpies et des autres Semblables : un être immortel qui possède une réputation de mauvais payeur se place de fait au ban du système économique vampirique, car personne ne voudra plus échanger avec lui pour des siècles et des siècles… Les Harpies ne manqueront pas d’humilier le mauvais payeur publiquement en rappelant ses manquements de Praxis en Praxis.


Échanges de Dettes
Le système de Dettes est un système monétaire complet. Ainsi, plutôt que de contracter une Dette auprès d’un Semblable pour payer un service, une faveur, ou une information, il est possible de transférer une Dette déjà en sa possession.

Il faut pour cela que chacune des parties l’accepte, et que le Débiteur de la Dette initiale en soit informé. Ce dernier n’aura pas son mot à dire sur cette transaction, mais il doit être informé du fait que sa Dette est désormais celle d’un autre Semblable. Il est ainsi possible pour les plus politiciens de se constituer un réseau de Dettes.


Transmission des Dettes
En théorie, lorsqu’un Débiteur rencontre la Mort Finale, ses Dettes lui survivent : elle sont transférées à son Sire ou ses Aïeuls dans le cas d’une Créance, et à sa Descendance dans le cas d’un Débit. En pratique, lorsqu’un Débiteur rencontre la Mort Finale, ses Dettes disparaissent bien souvent avec lui. La procédure pour faire transmettre les Dettes pouvant s’avérer compliquée. Il est donc plutôt préférable de surveiller de près vos investissements en protégeant vos Débiteurs.


Les Types de Dettes
Il existe cinq niveaux de Dettes, dont les critères principaux sont le risque encouru par le Semblable qui fourni le service, mais aussi le temps et l’effort que cela lui demande.

  • Dette triviale : elle représente un service qui ne demande aucun effort ni aucun risque. Par exemple, soutenir politiquement quelqu’un sans que cela vous nuise, faire une action d’Influence à 1 ou 2 pour quelqu’un d’autre, etc.

  • Dette mineure : ce service implique un effort réel ou une gêne pour celui qui l’accorde. Par exemple, aider quelqu’un à traverser un territoire hostile, se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre, révéler des informations importantes, faire une action d’Influence à 3 ou 4, enseigner une Discipline de niveau 1 ou 2 (Mentorat), etc.

  • Dette majeure : ce service est véritablement important, demandant à la fois beaucoup de temps et d’effort, et même de se mettre en danger. Par exemple, fournir un havre à autrui, se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre, Faire une action d’Influence 5 pour quelqu’un d’autre, dépenser de manière permanente des traits de Statut, enseigner une Discipline de niveau 3 ou 4 (Mentorat), etc.

  • Dettes de sang : une telle dette s’obtient quand l’aide intervient dans le cadre d’une situation potentiellement très dangereuse, impliquant de verser le sang pour accomplir ce service. Par exemple, prendre la place du Créancier pour un duel, le soutenir politiquement ou socialement contre les hautes autorités de la Camarilla, enseigner une Discipline de niveau 5 (Mentorat), etc.

  • Dette de vie : la plus coûteuse des Dettes, elle implique que le Débiteur risque sa non-vie pour le Créancier, en échange d’un service bien souvent de même nature. Par exemple, prendre la place du Créancier pour un duel à mort où l’adversaire est réputé plus dangereux que soi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» $£€ 350 Millions de Dettes ♫
» Mieux vaut payer ses dettes...(pv Anthéa)Rp Histoire [terminé]
» ventes réalisées et dettes en cours
» Fiche De Dettes
» Les maux qui ravagent Haiti: A la recherche d'une solution ou d'un remede

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Camarilla Bayonnaise :: (Hors Jeu) :: Documents à disposition-
Sauter vers: